Rendez-vous du 25 au 28 mai 2023
Réservations : Tourisme en Aubrac 05 65 44 21 15
La Transhumance est un week-end de fête mais c’est aussi une occasion merveilleuse de découvrir l’Aubrac, ses traditions, ses richesses naturelles, artisanales, agricole et culturelles. Voici quelques pistes d’exploration et liens vers quelques-uns des acteurs importants de notre territoire, la liste est bien sûr non exhaustive !
Le plateau de l’Aubrac, plateau granitique avec une flore exceptionnelle à 1300 m d’altitude est un espace d’estives pour les nombreux troupeaux de vaches Aubrac qui, des Causses ou de la Vallée du Lot, transhument pour venir y passer l’été.
Le plateau de l’Aubrac, plateau granitique avec une flore exceptionnelle à 1300 m d’altitude est un espace d’estives pour les nombreux troupeaux de vaches Aubrac qui, des Causses ou de la Vallée du Lot, transhument pour venir y passer l’été.
Les premiers couteaux pliants de Laguiole sont apparus au début du XIXème siècle. Appelés couteaux à cran forcé, ou « Laguiole droit » ils ont un profil simple et épuré. La première abeille sculptée sur un couteau de Laguiole serait apparue au début du XXème siècle… Autant de secrets d’histoires et de fabrications enracinés dans le petit village situé sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron, Laguiole.
La fabrication locale des Couteaux de Laguiole est assurée par quelques artisans couteliers. Elle permettait à l’origine de satisfaire la demande des paysans de l’Aubrac. D’abord un outil pratique et utile, c’est un couteau de tous les jours qui évolue en fonction du besoin de ses utilisateurs et des populations de l’Aveyron. Le couteau de Laguiole ainsi que le village où il est né, constituent un fabuleux héritage de nos ancêtres qu’il faut protéger et transmettre
Depuis 2013 des couteliers de Laguiole et environs se sont regroupés dans un syndicat pour défendre le couteau du village. La mission du Syndicat des Fabricants du Couteau de Laguiole est de promouvoir et sauvegarder un patrimoine unique en France et au monde : la fabrication du couteau de Laguiole.
Les troupeaux montant à l’estive étaient accompagnés, il y a plus de 50 ans, par une équipe d’hommes, les buronniers, qui les surveillaient du 25 mai au 13 octobre et fabriquaient le fromage.
Sur l’Aubrac, le climat est toujours un peu rude et, depuis des siècles, ces buronniers ont développé ces abris emblématiques de l’Aubrac, les Burons ou Mazucs en occitan qui sont des habitats saisonniers.
Qu’est-ce qu’un buron ?
C’est un bâtiment en pierre de basalte ou de granit, couvert de lauzes, que l’on trouve dans chaque « montagne », et qui abritait les hommes et la fabrication du fromage. Des murs épais, ils sont adossés à une butte pour que la cave soit enterrée et fraîche avec une source à proximité.
Vie et travail des buronniers
Généralement 4 hommes ( ou plus suivant la grandeur de la « montagne ») assuraient la vie et le travail du buron.
Le Cantalès, patron de l’équipe, responsable de la fabrication du fromage.
Le Pastre, berger chargé de la garde du troupeau et qui le rassemble 2 fois par jour autour du parc pour la traite.
Le Bédélier, chargé de s’occuper des veaux et de les amener à leur mère pour amorcer la lactation, donc la traite.
Le Roul, en général un adolescent, même parfois un jeune enfant de 8 à 10 ans servant d’homme à tout faire.
Aujourd’hui
Au lendemain de la dernière guerre, on comptait environ 300 burons sur l’Aubrac, mais dès les années 60 et depuis 40 ans, ils ont tous vu leur activité s’arrêter. Un seul a repris le flambeau avec une restructuration plus moderne. Actuellement de nombreux burons se sont orientés, en période estivale, vers des burons restaurants pour déguster aligot et viande d’Aubrac dans un cadre naturel et préservé.