Vaches aubrac pendant la montée à l'estive, avec leurs fleurs

– Introduction

En 2025, la transhumance aura lieu le week-end du 24 et 25 mai, cet évènement annuel où la vache Aubrac est à l’honneur (couleur froment, cornes en lyre et yeux en amande colorés de noir). Les troupeaux prennent le chemin pour rejoindre la montagne, accompagnés par leurs éleveurs. Elles y passent cinq mois de l’année ; la date traditionnelle de la montée en estive est le 25 mai (Saint Urbain) et la date de retour le 13 octobre (Saint Géraud), avant l’arrivée de la neige.

Durant cette période, c’est la nature qui se charge du troupeau en fournissant l’herbe en abondance, de l’eau de source à volonté et un climat clément.

Le pastoralisme que les éleveurs pratiquent depuis le Moyen Âge où les moines ont défriché l’Aubrac, permet à la prairie d’avoir une des flores les plus riches d’Europe. Le jardin botanique situé au village d’Aubrac, cultive plus de 600 espèces de plantes qui peuplent ce territoire dont vous pourrez apprécier la diversité.

La vache Aubrac entretien et régénère la prairie ; l’élevage dans nos territoires est donc vital pour la protection de cette nature et de ce paysage. À partir de cet élevage proche de la nature et valorisant ces prairies naturelles, vous allez pouvoir déguster des produits locaux. L’AOP Laguiole, fromage au goût parfait et bien sûr l’aligot à la Tôme fraîche de l’Aubrac IGP, la viande label rouge Bœuf Fermier Aubrac qui fond en bouche ainsi que l’IGP Fleur d’Aubrac. Ces produits dont les éleveurs sont fiers, vous pouvez les découvrir au Salon du Terroir, au marché extérieur et surtout lors des repas fournis le jour de la Fête de la Transhumance, et vous y découvrirez bien d’autres produits (miel, pain, charcuteries, légumes…). Les offices de tourisme seront également présents pour vous présenter les différentes activités possibles lors de votre séjour et pourront vous aider à trouver un hébergement.

Un site distant de 2 ou 3 km du village d’Aubrac, l’estive de Fontanilles, vous permettra de passer du temps sur cette montagne et de rencontrer les éleveurs passionnés qui arrêtent leurs troupeaux quelques instants, ainsi que les charretiers avec leurs chevaux. Des animations découverte de la flore de la prairie, folklore, chant, exposition de tracteurs et buvette avec repas à emporter vous permettront de vous approcher au plus près de ces activités pastorales.

Venez faire l’expérience d’une journée (ou plusieurs) à Aubrac lors de la Fête de la vache Aubrac en Transhumance. Pensez à mettre des bonnes chaussures, prenez une petite laine ou un coupe-vent car la manifestation est en plein air, à plus de 1 300 m d’altitude en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

Les éleveurs, les charretiers et les bénévoles auront le plaisir de vous recevoir. 

Christian Bonal
Pr
ésident de Traditions en Aubrac

La Transhumance

Une histoire de passion

La Transhumance en Aubrac évolue avec son temps. Son développement est étroitement lié à l’évolution de l’association « Traditions en Aubrac » et des bénévoles qui la portent et la font grandir depuis plusieurs décennies. 

vache aubrac et son petit veau
1987

L’association Transhumance Aubrac – association loi 1901- est créée. Son rôle est de promouvoir et de perpétuer la transhumance bovine, dans le respect des traditions.

1999

L’association « Transhumance Aubrac » est transformée. On parlera désormais de l’association « Traditions en Aubrac » dont le principal objectif est de préserver les traditions culturelles et le patrimoine de l’Aubrac en organisant ou en parrainant des manifestations s’y rapportant.

le taureau de race Aubrac imposant dans le pré
2005

2005 et 2006 se caractérisent par une réorganisation de la manifestation phare « la Fête de la Transhumance ». Ces modifications sont menées en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. Le Pays du Haut Rouergue accompagne l’association dans un travail de réflexion sur la réorientation de la manifestation et l’élaboration d’une stratégie de développement forte et innovante pour l’avenir. L’accompagnement formation, porté par le Pays, se fait avec l’ADEFPAT (Association pour le DEveloppement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires) et le Cabinet de Formation Professionnelle 2is. Cette réflexion apporte une nouvelle dimension à la fête. Pour afficher la dynamique et le souhait de professionnalisation de l’évènement, deux nouveaux axes se mettent en place.

2006

L’association Traditions en Aubrac présentera désormais une vitrine des ressources du Territoire Aubrac avec la mise en place du « Salon du Terroir Aubrac ». Ce salon se diversifie un peu plus chaque année avec l’évolution et la dynamique des acteurs et des projets du territoire Aubrac. Le deuxième axe est la vitrine touristique avec les offices de tourisme de l’Aubrac et du Haut Rouergue, les Chemins de Compostelle, les activités de pleine nature et le tourisme rural.

flyer édition 2019 La vache aubrac en transhumance
2009

« La Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac » change de nom, on l’appellera « La vache Aubrac en Transhumance » afin de bien identifier la race Aubrac comme le cœur de cette manifestation. Il ne s’agit pas que d’une fête mais bien d’une nécessité agricole (dans le sens ou les troupeaux ne peuvent pas rester dans la vallée à la fois par manque de surface en herbe réservé pour les récoltes de fourrages de l’hiver), reconnue par les professionnels du territoire.

2010

L’association modifie ses statuts. Elle était composée de membres de droit et de membres actifs répartis en trois collèges : les collectivités représentées par 5 communes, les éleveurs transhumants représentés par 5 éleveurs, les associations représentées par 5 associations. Afin de développer l’association, on y intègre des membres associés dits qualifiés qui sont répartis en deux groupes : Groupe « Traditions en Aubrac – Actions vers l’avenir » Groupe « Traditions en Aubrac – Réflexion sur le positionnement de l’association pour conduire des actions territoriales dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac ».