21 Jan Les fontaines de la transhumance
Le dimanche les troupeaux de race Aubrac passent par Saint-Côme-d’Olt et s’arrêtent à la fontaine pour se désaltérer. Voici le mot du maire de St-Côme-d’Olt :
«Fontaine de Saint Côme d’olt : Eau et Folklore
Chaque dimanche de la fête de la transhumance, la place de la Fontaine de Saint-Côme est un point de ralliement pour les accompagnateurs des troupeaux et pour les curieux de ce moment où les troupeaux viennent se désaltérer dès 6 h du matin.
Pour les accompagner les musiciens et les danseurs du groupe folklorique La Bourreio d’Olt animent la place lors des passages des troupeaux à partir de 8 heures. »
Les troupeaux montent ensuite vers Salgues où les vaches et les éleveurs s’arrêtent pour boire un coup. Voici le mot du Président du comité des fêtes de Salgues : « Le village de Salgues est situé sur la commune de Condom d’Aubrac (12). Notre objectif est d’animer notre village par l’organisation d’événements festifs tout au long de l’année. En mai, à l’occasion de la fête de la transhumance nous proposons un petit-déjeuner traditionnel (tripoux et escargots).
Vous pourrez observer le passage des animaux décorés dans une ambiance festive et conviviale.
L’avant-dernier week-end de juillet notre
fête annuelle a lieu avec au programme bal disco, rando VTT, pétroulijade, mais aussi bal musette, apéro concert et bien d’autres animations.
Ces manifestations sont toutes organisées par des bénévoles motivés souhaitant apporter de la bonne humeur ! »
Enfin, les troupeaux s’élancent vers l’Aubrac et s’arrêtent à la place de la Fontaine à Aubrac pour s’abreuver à une auge neuve réalisée lors de la réfection de la place. Les troupeaux reçoivent les honneurs du public puis s’en vont vers leurs estives.