Des étudiants au salon du Terroir

Depuis maintenant 14 ans, des étudiants du Lycée Agricole de Saint-Chély-d’Apcher participent à la Fête de la Transhumance par le biais d’un stand dans le grand chapiteau du Salon du Terroir. Ce lycée public accueille des élèves et des étudiants du CAP au BTS dans des secteurs de formations divers, en particulier l’agriculture, le cheval et l’environnement. Les équipes pédagogiques de l’établissement ont à cœur d’inscrire les formations dans leur territoire et multiplient les projets de terrain afin d’assurer aux professionnels de demain un véritable ancrage dans la réalité.

Les étudiants en Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion et Protection de la Nature viennent de toute la France pour se former aux métiers de la nature et des territoires ; leur cursus comprend notamment la conduite de missions consistant à concevoir et réaliser des actions de valorisation et d’information autour du patrimoine naturel et culturel du territoire.

Dès septembre, les étudiants découvrent l’Aubrac sur le plan naturaliste mais aussi socio-économique, avec l’élevage et la transhumance. En rencontrant des acteurs locaux, ils appréhendent le fonctionnement global de ces hautes terres et comprennent que le patrimoine local est le fruit de l’action conjointe des éléments naturels et des générations d’éleveurs transhumants. En effet, la synergie entre la grande biodiversité des prairies du plateau et l’élevage extensif est garante de la qualité des produits de ce terroir.

Conscients de ces enjeux, les étudiants reçoivent alors une mission : faire découvrir et partager ces richesses patrimoniales aux visiteurs de la Fête de la Transhumance. Ils vous invitent donc à les rencontrer au stand de découverte du patrimoine naturel sous le chapiteau du Salon du Terroir !

Bienvenue en Aubrac et à très bientôt.